LES ACTIVITÉS DU PARC  

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


Le contact direct avec l'espace naturel dans la Sierra de Grazalema nous offre les meilleures conditions pour la pratique du Tourisme Actif, de Nature, et d' Aventure. Le Parc Naturel de Grazalema dispose de ces ressources de manière naturelle.. Le Tourisme actif ouvre d'énormes possibilités de formes différentes de loisirs et permet le choix d'une très grande gamme d'activités.. Le catalogue en est long et nous pouvons   aspirer à la pratique des activités suivantes:

Sports Nautiques
Routes en canoës. Agréable promenade sur les tranquilles eaux du barrage de Zahara de la Sierra. Cette activité peut  se combiner avec la construction de radeaux.  

  • Kayak

  
Sports d'Aventure
Dans la S ierra, on pratique des sports de haute montagne et d'aventure. Dans ses montagnes, la pratique du ponting ainsi comme la spéléologie dans les grottes du Susto et Excentrica y sont habituelles. On peut aussi y pratiquer:   

    • L' Escalade et le Rappel..
    • La descente de canyons (Descenso de cañones (Dans la Garganta Verde (La Gorge Verte), la Sima del Diablo (Le Gouffre du Diable) et le Cañón de las Buitreras (Le Canyon des Nids de Vautours)
    • Le Rappel
    • La Tiroline
    • Les Routes à cheval.
    • Le 4x4. (A travers le Parc Naturel et dans son secteur nord, la Sierra de Lijar).
    • Le Tir à l' Arc.
    • Le Ballon Aérostatique.
    • Le Parapente.
    • Les Vols en biplace.

   
 RANDONNÉES ET CYCLOTOURISME.
La randonnée et le cyclotourisme sont de saines options pour connaître la nature de manière active. Découvrir des chemins et des sentiers apporte  paix et repos au touriste, enrichit sa santé et active sa mise au point pour la vie en ville. Dans le Parc Naturel de Grazalema, on peut pratiquer toutes ses activités tout au long de l'année..
L'érosion produite par l'eau a créé des canyons d'une grande beauté, comme  la Garganta Verde (la Gorge Verte) qui, avec ses 400 mètres de profondeur garantit une magnifique descente de canyon. Elle a aussi creusé en même temps un labyrinthe  souterrain de gouffres et de grottes dont nous soulignerons le complexe Hundidero-Gato. Il s'agit de la grotte la plus longue d' Andalousie. 
Sentiers Aménagés.
Le Conseil Régional de l' Environnement de la Junta De Andalucía, a aménagé les sentiers que nous détaillons dans les lignes suivantes et que nous pouvons parcourir ou à pied ou à vélo. Il existe un réseau de 20 sentiers balisés pour piétons qui a une étendue de 90 km de long. Pour   mieux connaître le Parc, nous vous recommandons les suivants:

  • Le Pinsapar: La route coïncide avec l'ancien chemin qui reliait Grazalema avec Benamahoma et qui monte par le versant nord de la Sierra (montagne) de la Pinède, d'où l'on peut admirer le spectaculaire panorama de Grazalema, Ronda, la Sierra de las Nieves (Neiges) et Sierra Nevada. Évidemment  le principal intérêt de la route réside dans la possibilité de pouvoir traverser le « pinsapar » (pinède de Pinsapos), où nous trouverons aussi des chênes rouvre. Ce sentier est sujet à autorisation, car il se trouve dans la zone de protection maximale de l'espace naturel. C'est pourquoi il faudra demander une autorisation dans les bureaux du parc. Le parcours est de 16 km.

 

  • La Garganta Verde (La Gorge Verte): C'est un Canyon spectaculaire, modelé par les eaux du ruisseau Bocaleones, qui aboutit dans une cavité nommée La Ermita (L' Ermitage).

  Sur ses parois rocheuses nidifient une colonie de vautour fauve. Ce sentier est sujet à autorisation, car il se trouve dans la zone de protection maximale de l'espace naturel. C'est pourquoi il faudra demander une autorisation dans les bureaux du parc. Le parcours est de 2,3 km. Ce parcours  est considéré de grande difficulté à cause du dénivelé qu'il faut franchir.

  • Río Majaceite: Il relie les localités de  Benamahoma et El Bosque le long des rives de la rivière Majaceite. Tout le long du parcours, on profite de la fraîcheur de l'eau et de la végétation. Le parcours est de 4,2 km.

 

  • Llanos de Líbar. Dans ce parcours on traverse de spectaculaires paysages karstiques et des bois de chênes verts où pait le bétail tout au long de l'année,  pour arriver jusqu'à la grande plaine des  Llanos de Líbar, qui apparaît entourée de montagnes calcaires. Longueur: 10 km..

   

CENTRES D' INFORMATION ET INTERPRÉTATION
ACTIVITÉS À  RÉALISER DANS LA ZONE:

* Centre de Visiteurs El Bosque. Situé dans la localité de la province de Cadiz de El Bosque. Ce Centre nous montre les exceptionnels paysages de la Sierra de Grazalema, ses bois méditerranéens et le pinsapar, avec l'intervention de l'homme dans le milieu et le rôle décisif des rivières et des ruisseaux dans la dynamique de ces écosystèmes. 
 El Bosque (Cadiz). Tél. 956-727029.

Périodes d'ouverture: Toute l'année. Du lundi au vendredi de 10 heures à 14 heures et de 17 heures à 19 heures. Le samedi de 9 heures à 14 heures et de 17 heures à 19 heures. Le dimanche de 9 heures à 14 heures.

  • Centre d' Interprétation de Spéléologie. Dans ce centre on montre l'importance des phénomènes karstiques, le rapport de l'homme avec les cavernes et les techniques d'exploration spéléologique.

Montejaque (Malaga). Tél. 952-167196/952-167551.
 

  • Jardin Botanique  des Pinsapos. Espace thématique de propriété municipale consacré à la flore de la sierra de Grazalema.

Zahara de la Sierra (Cadiz). Tél. 956-123004.

  • Écomusée de l' Eau (Molino (moulin) de Benamahoma). Situé dans un des nombreux moulins à farine qui existaient sur ce territoire. Il informe le visiteur de l'importance  de l'eau dans le parc naturel et l'utilisation de sa force par l'homme (moulins à farine, moulins à tan, etc...)

Benamahoma. Tél. 956-727105
Périodes d'ouverture: Toute l'année.  Du mercredi au samedi et jours fériés: de 10 heures à 14 heures et  de 16 heures à 18 heures (en été, de 18 heures à 20 heures). Le dimanche de 10 heures à 14 heures.

  • Jardin Botanique El Castillejo. On peut y observer les différentes espèces qui composent les formations végétales les plus caractéristiques du secteur biogéographique, s'étendant du Parc Naturel de Grazalema jusqu'à la Sierra de Loja (Grenade), en passant par la Serranía de Ronda et Sierra Bermeja.

El Bosque (Cadiz). Tél. 956-716134
Périodes d'ouverture.: Toute l'année. Du mois d'avril au mois de mai et du mois de septembre au mois d'octobre: de 10 heures à 14 heures et de 17 heures à 20 heures. En juin, juillet et août: de 10 heures à 14 heures et de 18 heures à 21 heures. Le reste de l'année: de 10 heures à 14 heures  et  de 16 heures à 19 heures.

 

 

 
   
   
   
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.