FËTES DANS LE PARC NATUREL.  

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 

La mayoría de las poblaciones celebra su fiesta patronal y/o su feria. También son muy tradicionales las “Romerías”.

JANVIER:

 

  • Toro del Aguardiente. (le Taureau de l'eau de vie). À Puerto Serrano le premier janvier on fête « le Taureau de l'eau de vie », qui consiste à lâcher des taureaux dans les rues de la localité pour que les jeunes de Puerto Serrano comme les étrangers démontrent leur habileté et leur courage en courant devant les bêtes et en faisant des cabrioles et des dribbles. Cette singulière fête a ses origines au XIXe siècle et a repris force dans le dernier tiers du siècle dernier.

   

 
 

FÉVRIER:

      • Carnavals. Fête à la mode, qui chaque fois a une plus grande participation populaire dans toute la province de Cadiz, avec son style le plus pur: avec des « chirigotas » (groupe musical qui fait des parodies sur la vie politique, municipale,etc... dans le sens le plus pur du carnaval, sur des musiques très connues) et des « comparsas » (groupe musical opposé par son sérieux   à la   chirigota. Le lyrique poétique et la critique sont leurs ingrédients principaux). Une semaine avant le défilé du carnaval on fête la « Tortilla »: de l'omelette pour tout le monde. Avec des concours de groupes musicaux et de déguisements, ainsi que les « Piñatas » (paniers de friandises) et en terminant avec le Défilé de l' Humour.
      .

       

 
 

AVRIL:

  • Semaine Sainte. Une célébration intimiste et sobre dans le cadre unique des petites rues des Villages blancs.

 

  • Taureau aux cornes boulées (Toro embolado): On le fête le Dimanche de Pâques à  Vejer de la Frontera. La célébration consiste au lâché de deux taureaux qui parcourent les rues de ce village blanc si typique.

 

         * Feria du Printemps. Elle se fête dans toute la province et de manière très spéciale à la  Feria de Vejer de la Frontera. Il s'agit d'un Concours de Bétail Bovin Sélectionné et Chevalin, dont il s'agit de la XXe et XVIe édition respectivement. Promenade de chevaux dans l'enceinte de la féria et ambiance flamenco « rociero » (typique du pèlerinage à la Vierge du Rocio) dans les « casetas » (grandes tentes familiales, d'amis ou d'associations, etc. publiques ou privées). Tir au plat, courses de taureaux, parc de manèges, défilés, etc... En définitive 4 journées et 4 nuits non stop avec beaucoup d'ambiance jeune et de la bonne musique.

 

   

   

   

 
 

MAI

      • Craquement d'Asphodèles.  On le célèbre le 3 mai à Ubrique. Cette fête a été déclarée Fête d' Intérêt Touristique National d'Andalousie. Le jour de la Croix (le 3 mai), les quartiers sont décorés par les voisins qui s'amusent autour des feux de joie. Dans chaque quartier est présente une croix décorée, généralement avec des fleurs et au pied desquelles on fait craquer les tiges d'Asphodèles. Ce sont des espèces de joncs qui chauffés au feu et en les faisant craquer, produisent de fortes explosions. Cette activité est accompagnée de fêtes populaires par quartiers qui offrent aux visiteurs des produits gastronomiques typiques de la zone et où on récupère    des compositions musicales autochtones qui s'appellent « Las coplas de Columpio » ( Les chansons populaires de Balançoire).

    Fotos   

      • Pèlerinage  de San Isidro de Grazalema. On le célèbre le 24 Mai, et ce pèlerinage est le prélude de l'arrivée de l'été. Il s'y réunit la presque totalité du village pour déjeuner dans une vallée proche à  la localité, spécifiquement au kilomètre 4 de la route  Grazalema-Montecorto.

    Fotos    

        • XXV Montée Automobile à  Vejer. Elle a lieu normalement au mois de mai. Il s'agit d'un évènement traditionnel, puisqu'il se célèbre dans la région depuis 25 ans. Cette épreuve sportive est valable pour le Championnat d'Andalousie de Montagne..

           

           

           

         

 
 

JUIN

* Concours de la Corne Musicale del Gastor. Traditionnellement, la corne musicale du Gastor se jouait à partir du mois de novembre. Les plus jeunes faisaient leurs instruments autour de feux de joie pour égayer les nuits des derniers mois de l'année. À la fin des fêtes de Noël, on arrêtait d'entendre les cornes jusqu'à l'année suivante où l'on recommençait à les construire. Actuellement on joue de la corne pendant les fêtes du Corpus Christi et à  Noël. Pendant la festivité du Corpus on célèbre au Gastor    le concours de corne musicale du Gastor auquel   assistent les habitants du village ainsi que  d'autres localités.
Fotos   

    • Corpus Christi au Gastor. On le célèbre en juin  et la fête a été déclarée d'intérêt touristique national. Tous les visiteurs en repartent ravis.
      La festivité du Corpus est célébrée depuis l'année 1747. Le village se réveille pratiquement couvert de rameaux et de papyrus. Un village qui habituellement est blanc,  blanchi à la chaux, apparaît complètement vert, le sol comme les murs, et les balcons se couvrent de belles courte-pointes dans les rues que parcourt le Christ en procession. L'après-midi , pendant les activités, il faut souligner le « Concours  annuel de Corne musicale du Gastor », instrument à vent originaire du Chalumeau (Chirimia) arabe, complètement artisanal. Il s'y célèbre aussi des représentations  de groupes folkloriques, ainsi que des actes culturels.

 

      • Feux de la Saint-Jean. On les fête dans toute la province le 23 Juin. Très connus sont ceux de  Vejer de la Frontera. On y brûle des bonshommes de paille (les petits-Jeans et les petites-Jeannes) faits par les habitants du village. Les meilleurs montages reçoivent des prix. La Fête se prolonge jusqu'au petit matin.

   

   

 

 
 

JUILLET

* Festival International de Musique. Il a lieu au début du mois de juillet à Jimena de la Frontera.  C'est un festival de musique ethnique, consacrée chaque année à un style musical différent. On y a déjà pu écouter du flamenco, de la musique brésilienne, du fado et on en écoutera beaucoup d'autres.

   

 
 

AOÛT

    • XXXIII Édition de la Noche Flamenca (Nuit de Flamenco). Elle a lieu à la fin du mois d'août et elle coïncide avec la Fête de la Patronne du village (Notre Dame de l'Olive)  à Veger de la Frontera. L'évènement a lieu dans le cadre incomparable de la Segur. Cette édition a été déclarée d' Intérêt Touristique National d'Andalousie.  

       

     

    Fêtes Patronales de Grazalema. Dans la seconde moitié du mois d' Août, Grazalema se pare de guirlandes et ses fêtes sont pleines de musique, de danses et de nombreuses activités de plein air pour le plus jeunes comme pour les plus âgés. Tous les matins  on peut passer des moments de jeux et de rires avec les activités qui se réalisent sur la place du village. Le jeu des chaises musicales, le mât de cocagne, courses aux rubans, en sacs, jeu de la corde....et beaucoup d'autres qui font que les matinées soient très agréables et amusantes. L'après-midi continue avec le lâché de vachettes autour de la place et le soir vient accompagné par la musique des orchestres dans les diverses « casetas » (grandes tentes familiales, d'amis ou d'associations, etc. publiques ou privées).
      Fotos

      • Concours National de Chant par Séguedilles. Il se célèbre le 29 août à Prado del Rey. Ce concours, unique dans cette modalité,  se célèbre avec la participation de grandes figures du flamenco. Il a une longue tradition très enracinée et très populaire.


    Fêtes de Maures et Chrétiens de Benamahoma. Les premiers jours du mois d' Août, Benamahoma remémore son passé arabe et se fait belle pour célébrer ses fêtes de Maures et de Chrétiens. En nous mêlant entre ses gens, dans ses rues, retentissent dans nos oreilles, unis aux cris des habitants, les détonations  des tromblons et des fusils de chasse. Le vacarme nous fera remonter le temps à une époque où cette zone constituait une des frontières du règne nazari de Grenade et quand les escarmouches entre les deux camps étaient constantes. C'est l'origine de ces fêtes qui après les batailles dans les rues, continuent avec de la musique et des représentations dans la « caseta » municipale et dans les établissements publics du village.

     

      

        

 
 

SEPTIEMBRE

La Vierge Des Anges, 8 septembre. Ce jour est la fête de la Patronne de Grazalema. Elle se caractérise par sa particulière procession en honneur de la vierge. Après son traditionnel parcours dans les rues du village, elle se déplace jusqu'à l'ermitage où elle réside toute l'année. L' ermitage est situé à deux kilomètres environ du village. Ce déplacement, qui se fait le jour même, va accompagner par une procession de torches comme seule source de lumière, qui dans l'obscurité de la nuit donne une sensation de profond mystère.
Fotos   

    • Foire du Bétail à  Prado del Rey et Vejer. Elle a lieu la première quinzaine du mois de septembre. Il y a un petit marché de bétail. Pendant les festivités, égayées par les danses et les concerts, on lieu: le couronnement de la Reine des Fêtes , des expositions, des exhibitions de Dressage Vacher, et divers concours, comme les courses d'ânes.

       

       

     

 
 

OCTOBRE

    • Récréation Historique à Grazalema. Pendant les jours 23, 24 et 25 Octobre, la visite de Grazalema se convertira en un voyage dans le temps, où le visiteur pourra revivre l'ambiance typique du village au XIXe siècle. La Place de los Asomaderos deviendra la scène principale de la récréation de l'ancienne Grazalema. On nous y montrera les lieux, les métiers les plus communs de cette époque: fabriques de couvertures, fromageries, charcuteries, tavernes, fermes rurales, écuries, basses-cours, et bien-entendu les traditionnelles maisons rustiques du village. Le visiteur pourra aussi admirer les institutions typiques comme l'église, l'hôtel de ville, la prison, et le campement des Bandoleros (« brigands »); les lieux où se représenteront les principales mises en scène théâtrales, ainsi comme les différents concerts de cantaores « chanteurs » de flamenco qui interprèteront des chant de cette époque. Dans certaines zones du village des dégustations gratuites de « tapas » (petits plats ) seront offertes aux visiteurs. Pour compléter la mise en scène de nombreux habitants s'habilleront avec les vêtements de l'époque, auxquels s'uniront plus de 60 acteurs locaux..

 
 

 

DÉCEMBRE

      • Crèche Vivante et Zambombá. Célébration de la naissance de Jésus dans les rues les plus typiques de la belle localité montagnarde du Gastor. Une fantastique Crèche vivante y est représentée.  Dans ses rues on écoute des chants de Noël  typiques de ses fêtes égayées par les « zambombas » (sorte de petit tambour avec une baguette  dans le centre)

         

 
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.