LE GASTRONOMIE  

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.


Grazalema, site privilégié, offre une grande variété de produits du terroir, typiques de la sierra de Cadiz.. L'un deux, le fromage de Grazalema, qui s'obtient d'un mélange de lait de brebis et de chèvre. C'est un fromage de pâte dure,  semi-sec et pressée., de couleur crème, il atteint sa maturité au bout de trois mois. On y élabore aussi le fromage de Cadiz, fromage frais, élaboré avec du  lait de chèvre, compact, mou et de couleur blanche.
Avec la chair du porc, on y fabrique des charcuteries et des salaisons typiques de la sierra. Il y a des viandes de chasse et d'agneau, escellentes pour cuisiner des ragoûts.
Parmi ses plats, il y en a avec appellation d'origine, comme la Soupe de Grazalema, préparée à partir du bouillon andalou (caldo de puchero), accompagné de pain , d'œuf, de chorizo et de l'incomparable arôme des feuilles de menthe.

La Soupe d' Asperges dont l'ingrédient principal sont les asperges sauvages, revenues dans de l'eau bouillante avec du pain frit, de l'oignon, du piment, du paprika, du sel et de l'ail, et pour finir la préparation on y ajoute la saveur d'un œuf au plat. On la sert à table avec des « migas » (pain émietté, imbibé de lait et frit).

L 'Agneau au four, savoureux mets d agneau mis au four avec du saindoux, du sel, du thym, du poivre, du laurier et de l'ail pilé.

Les Pissenlits brouillés. Une fois cueillis, pelés et cuits, on les frit avec du sel, de l'ail, du pain frit, du paprika et de l'œuf. On peut les voir sur la deuxième photo.
La viande de Cerf en sauce, délicieuse viande de gibier cuisinée avec des carottes, des poireaux, du céleri, de l'oignon, de l'ail, du vin rouge, du sel, du poivre blanc et du thym.
Entre ses desserts et pâtisseries se trouvent les très appréciés « amarguillos » qui sont élaborés avec une délicieuse pâte d'amende pilée, de sucre, d'œuf et de zeste de citron râpé.. Et les « cubiletes ». Il s'agit d'un gâteau, élaboré à base de saindoux, de farine, de cannelle, de sucre, fourré de confiture de citrouille. Les «  Batatas » (patates douces) cuites, bouillies ou au four, servies avec du miel ou avec de la « meloja » (une compote de miel et de citrouille). Les « Batatas » sont aussi appelées « Boniatos »

Tarte de Bellota (gland du chêne vert), tarte exquise élaborée à partir du gland du chêne vert, avec de l'œuf, du sucre et du jus d'orange.
Les fromages sont une autre perle des Villages blancs. Il s'agit de fromages bien affinés, qui ont une maturation de deux mois. L'épi de Sparte vivace est toujours gravé sur les pièces, qui pèsent de 1 à 3 kilos. Son goût est âpre, salé et un peu piquant. Leur mélange de brebis et de chèvre les rend très crémeux en bouche Il existe aussi dans la zone du fromage frais d' à peine quelques jours d'élaboration..
Les fromages, le miel et les charcuteries peuvent s'acheter dans tous les magasins d'alimentation et boucheries de la localité. .
Les plats typiques peuvent se déguster dans tous les restaurants ou bars de la municipalité.
Nous désirons signaler notamment quelques plats typiques de la cuisine de la zone:
                    
Fotos

   

Soupe de Grazalema
(Bouillon Andalou avec des charcuteries de la montagne)

Soupe d' Asperges
(Asperges revenues avec de l'ail et du paprika servies dans une terrine).
                                                                  

Agneau au four
(Au four avec du saindoux, de l'ail et du thym).

Pissenlits brouillés
(friture avec du pain, du paprika, de l'ail et de l'œuf).
                                                                 

Truite Serrana (montagnarde)
(poisson farci de jambon de montagne, d'ail et d'oignon).

Viande de Cerf en sauce
(viande de Cerf cuisinée avec du vin rouge, de l'ail et du thym).
   

Patate douce au four
(accompagnées  avec du miel ou de la confiture de miel et de potiron).

Tarte aux Glands
(élaborée avec des glands de chêne vert, de l'œuf, du sucre et du jus d'orange).  

Amarguillos
(gâteau aux amandes pilées, avec du sucre, de l'œuf, du sucre,  et du zeste de citron râpé).

Cubiletes
(gâteau au saindoux, aux amandes et fourré de confiture de citrouille).
                                                                 

Fromage de Grazalema
Fromage de Grazalema
                                                                 
L'origine du mot Pajarete a comme origine le nom de champs de vignes appartenant aux municipalités de Prado del Rey et Villamartín, dans la montagne de Cadiz, appelé ainsi parce qu'il se trouve sur les flancs du Château de Matrera ou  Tour Pajarete.
Les vins originaires de ces champs ont un grand prestige en Espagne comme à l'étranger. Ils sont connus comme des vins généreux et doux en général.
La liqueur de gland est traditionnelle. Elle résulte de la fermentation des sucres présents dans le gland moulu.

 
   
 
 
 


 
 


 
 

.

 
 


 
 


 
 



 
 

El origen de la palabra Pajarete proviene del nombre de un pago de viñedo situado en los términos de Prado del Rey y Villamartín, en la sierra de Cádiz, nombrado así por encontrarse en las faldas del Castillo de Matrera o Torre Pajarete.
 
Los vinos procedentes de estos pagos, adquieren un gran prestigio tanto en España como en el exterior, como vinos generosos y generalmente dulces.

Tradicional el licor de bellota, resultante de la fermentación de los azúcares contenidos en la bellota molida.

 
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.