ACTIVITÉS  

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


En plus de la réputée station de ski de Sierra Nevada, il existe beaucoup de possibilités de loisirs dans tout le Parc et dans toute la région. Il existe une station de ski de fond, beaucoup moins connue, au Puerto (col) de la Ragua, et d'innombrables routes de randonnées. Voici un éventail des principales activités que l'on peut pratiquer: 

SPORTS D'AVENTURE.

  • L' Escalade et le Rappel.
  • Le Rappel
  • La Tiroline.
  • Les routes à cheval.
  •  4x4.
  • Le Tir à l'Arc.
  • Le Ballon Aérostatique.
  • Le Parapente.
  • La descente de Canyons.

SPORTS DE NEIGE.

  • Le Ski extrême
  • Le Ski de fond.
  • Le Ski de randonnée.
  • Le Mushing.
  • Le Patinage sur glace.
  • La Randonnée - neige.
  • Le Snowboard.
  • Le Trekking en Raquettes à neige.
  • Les Traîneaux.

         
Fotos
   
LE CYCLOTOURISME
Le vélo et le V.T.T.  (vélo tout terrain), grâce à  l'amélioration des chemins et à leur transformation en pistes et voies, constituent un moyen très adéquat pour connaître et profiter du Parc National, et des régions du « El Marquesado del Zenete » (le Marquisat du Zenete) et de l'Alpujarra.  Les amateurs des deux-roues ont à portée de main plus de 500 km de pistes qui peuvent satisfaire tous les goûts. Il est possible de réaliser des parcours presque plats, de dures montées, de rapides descentes, des parcours très techniques et des combinaisons de tout cela. En partant de n'importe quelle localité: commencer par une ascension, continuer à rouler sur des chemins plats et finir par une descente,  voilà  la meilleure option dans cette contrée.
Foto
LA RANDONNÉE
Sa grande superficie couverte de forêts, ses rivières aux eaux transparentes, ses sommets couverts de neige, ses valeurs écologiques, ses vallées humides et fraîches en permanence, modèlent cette région d'une beauté singulière. Le Marquisat, l'Alpujarra et le Col de La Ragua constituent un cadre incomparable pour le plaisir des randonneurs.
SENTIERS AMÉNAGÉS.
Il existe un réseau de 26 sentiers balisés qui s' étendent sur 250 km environ, 5 refuges bivouac, 2 refuges de montagne surveillés (Poqueira, à Capileira et Postero Alto à Jérez del Marquesado). Pour mieux connaître cet espace naturel, nous vous recommandons les sentiers suivants:

  • Pueblos de Poqueira.  (Villages de Poqueira) (Altitude 1.060 m). C'est un sentier circulaire dont le point de départ et d'arrivée est le village de Pampaneira, et qui permet de traverser les trois villages du ravin (Pampaneira, Bubión et Capileira). On peut aussi y apprécier l'architecture typique et les cultures en terrasses de l'Alpujarra. Durée de 4 à 5 heures. Longueur: 9,5 km.
  • Hoya del Portillo-Refugio de Poqueira. (Altitude minimale à Hoya del Portillo 2.150 m et maximale 3.479 m, pic Mulhacén. Altitude accumulée:  2.382 m.). Il commence à la Hoya del Portillo et se termine à Puerto Molina. C'est une magnifique occasion pour connaître la haute montagne de Sierra Nevada. Le refuge surveillé de Poqueira est un point de départ pour beaucoup des itinéraires d'ascension aux sommets de la sierra. Durée: 3 heures. Longueur: 9 km.
  • Trevélez- Siete Lagunas. ( Altitude 1.476 m). Cet itinéraire commence et se termine à Trevélez. Il nous permet de réaliser un parcours complet depuis la zone de forêts humanisées de l'Alpujarra aux zones de haute montagne, où l'on peut observer les lacunes, les joubarbes (Sempervivum nevadense), la flore endémique et la faune qui vit à cette altitude. Durée: 6-7 heures. Longueur: 12 km (avec une dénivellation de 1. 420 m).
  • El Aguadero. (Altitude 1.620 m). Cet itinéraire, dans la commune de Laujar de Andarax, nous permet de découvrir les forêts de la Alpujarra de la province d'Almería. Sur les rives des rivières nous trouverons des  formations d' aulnes et de frênes, de châtaigniers centenaires comme « celui de (la rue)? »(no sé a qué hace referencia si a la ribera, al castañar, a una calle, que es como he traducido) La Rosa. Durée de 5 à 6 heures. Longueur: 14 km.
  • Río Alhama. (Altitude 550 m.) Il part de Lugros et mène jusqu'à une des forêts mieux conservées de Sierra Nevada, qui se distingue par la présence de chênes,  d'érables, et d'ifs communs. Durée: 3 heures. Longueur: 6,7 km.
  • Sendero Sulayr. (Altitude 2.150 m). Il s'agit du sentier circulaire le plus long de toute l'Espagne, avec 300 km environ. Nous commençons ce sentier sur la piste qui traverse la Loma De los Tres Mojones, ligne divisoire entre les rivières Dúrcal et Torrente et limite entre les  communes de Dúrcal et Nigüelas. Son parcours est divisé en 19 étapes. Les chemins, les sentiers et les drailles, qui le composent, sont raccordés par des installations d'utilisation publique, comme le centre de visiteurs El Dornajo ou Le Jardin Botanique de la Cortijuela. 

*Vereda de la Estrella.  (Altitude 1.200 m). La Vereda de la Estrella est un sentier qui longe les rives des ruisseaux dont le Río Genil  prend sa source et offre un intéressant panorama depuis le nord de la sierra jusqu'au Barranco de San Juan.(en el texto en español hay un punto después de montañoso y empieza por arte del barranco. Para mí no tiene ningun sentido y no hay nada que se llame Arte del Barranco...? Asi que he pensado que era « hasta el barranco.. », como he traducido..
* Integral de los 3.000 metros de Sierra Nevada. L'Intégrale de Sierra Nevada, comme est connu ce sentier, est une route qui commence à Jérez del Marquesado, dans la zone nord de la sierra, et termine à Nigüelas, à l'ouest. Son nom est dû à son parcours qui traverse presque tous les pics de plus de 3.000 mètres d'altitude. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir de grandes capacités techniques, ce parcours n'est pas recommandé aux alpinistes sans expérience à cause des exigences physiques du tracé.
Il existe aussi , trois sentiers adaptés aux handicapés au col de la Ragua et un observatoire d'oiseaux à la lacune de Padul.
   
REFUGES  AMÉNAGÉS.
Il existe trois refuges qui sont surveillés:

  • Refugio del Poqueira: à 2.500 m d' altitude, situé à la confluence des rivières Mulhacen et rivière Seco, à la Hoya del Peñón Negro  sur le Baranco (ravin) del Poqueira. Sa capacité d'accueil est de 87 places. Les localités les plus proches sont Trevélez et Capileira.
  • Refugio Postero Alto: à 1.880 m d' altitude, situé sur la Loma de Enmedio (Colline du Milieu), près de la commune de  Jérez del Marquesado.  Sa capacité d'accueil est de 68 places.
  • Albergue Puerto de la Ragua: à 2.000 m d'altitude , situé sur la route provinciale A-337 qui relie la région du Marquisat del Zenete à l'Alpujarra. Sa capacité d'accueil est de 32 places.

Il existe aussi  plusieurs refuges bivouac, bien que certains soient en mauvais état:  La Carihuela, La Caldera, Rosales, Elorrieta, Peña Partida, La Cucaracha, El Vadillo, Barranco del Aceral, El Caballo et El Chullo.
Il existe aussi d' autres refuges naturels ou des grottes: Cueva Secreta (Grotte secrète), Siete Lagunas (Sept Lacunes) et Túnel del Veleta.
CENTRES D'INFORMATION ET INTERPRÉTATION ET ACTIVITÉS À RÉALISER DANS LA RÉGION.
* Centro de Visitantes El Dornajo. Situé dans la région nord du Parc. On y montre la biodiversité et le patrimoine ethnographique. D'ici, on peut accéder au belvédère et au Jardin Botanique de la Cortijuela et au sentier Sulayr.
Localisation: Route de Grenade à Sierra Nevada (A-395), km.23. Güejar-Sierra (Grenade). Tél. 958 340625.
Périodes d'ouverture: Toute l'année, du lundi au dimanche de 9h30 à 14h30 et de 16h30 à 19h30.
* Centro de visitantes Laujar de Andarax. Situé dans la zone sud du Parc, dans la Alpujarra de la province d'Almería, il renseigne les visiteurs sur les ressources hydriques de l'espace naturel et sur les différentes manières d'exploitation traditionnelle, basées sur la tradition arabe. L'exposition montre aussi l'histoire géologique de la sierra et son exploitation minière, ainsi que des minéraux de la région.  
Localisation: Route De Laujar de Andarax à Berja, km. 1 (Almería). Tél.  950 513548.
Périodes d'ouverture:  Toute l'année. Du jeudi au dimanche de 10h30 à 14h30. Le samedi, le dimanche et les jours fériés en été de 16h00 à 18h00.
* Jardín Botánico La Cortijuela. (Jardin Botanique La Cortijuela) On recommande sa visite pour connaître quelques-unes des espèces végétales les plus représentatives. Dans ce jardin, on peut y admirer environ 400 espèces botaniques différentes.  
Localisation: On y a accès depuis le village de La Zubia, il faut y prendre le sentier qui conduit à « Cumbres Verdes » (Sommets Verts) et à la maison forestière de La Cortijuela. Tél. 958 026000/6976958939.
Périodes d'ouverture: Du mois de mars au mois d'octobre (Tous les deux compris) Du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00, le samedi, le dimanche, et les jours fériés de 12h00 à 18h00. 

  • Aula de Naturaleza de Ermita Vieja. (Salle de classe de la Nature du vieux Ermitage) Près du village de Dílar, dans une vallée touffue avec des pineraies, des vergers, et des noyers. Elle est gérée par le  Centro de Innovación Educativa Huerto Alegre, (Centre d' Innovation Éducative Joyeux Jardin Potager),  et on y développe des programmes d'éducation sur l'environnement pour enfants, jeunes et adultes.

Localisation: Chemin de la centrale hydroélectrique, km. 4. Dílar (Grenade).  Tel. 958 228496.
Périodes d'ouverture: Toute l'année, il sera nécessaire une concertation préalable sur les activités à réaliser pour les groupes.

  • Centro de Interpretación de la Arquitectura Árabe. (Centre d' Interprétation de l' Architecture Arabe). Le musée, qui se trouve à l'intérieur de l'ancienne alcazaba (forteresse arabe) et d'une maison mauresque (la Casa Grande), se consacre surtout à l'héritage culturel laissé par les arabes dans le Marquesado del Zenete. Localisation: à Ferreira (Grenade) Tél.958 677301.
  • Centro de Interpretación del Agua Molino Bajo. (Centre d' Interprétation de l' Eau Moulin Bas) Il est composé d' une salle dédiée à la Nature et d'un espace d'exposition sur les diverses utilisations des moulins à eau et leur fonctionnement. Localisation: Huéneja (Grenade). Tél 958 683001.

AIRES DE LOISIRS.
Il existe 18 aires de loisirs, entre lesquelles nous devons souligner les suivantes par leur proximité à d'autres installations:

    • Hoya del Portillo. Capileira (Grenade). Point d'accès au « Servicio de Interpretación de Altas Cumbres ». (Service d' Interprétation des Hauts Sommets)
    • Río Dílar. Dílar (Grenade). Situé à côté de « el aula de naturaleza de Ermita Vieja »( Salle dédiée à la Nature du Vieux Ermitage).
    • Puerto de la Ragua. Bayárcal (Almería). Située à côté d'un point d'information et d'une auberge-refuge; point de départ de trois sentiers.
    • La Roza. Abrucena (Almería). À proximité on trouve la seule zone de camping surveillée de l'espace naturel.

 

Esquiar en Sierra Nevada                     Trineos  en Sierra Nevada

 

Mountain biking en Sierra Nevada y Andalucía y bici montana rutas bicicleta España

 
   
   
   
     
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.