L´ARTISANAT DANS LE PARC

 

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


Tradition, bon goût et culture s'allient dans les produits artisanaux de la Sierra (montagne) de Grenade.

Depuis la céramique centenaire jusqu'aux mosaïques et  labeurs textiles réalisées avec calme, le bon savoir-faire et la tradition des diverses zones que notre parc recueille. La céramique (cruches, marmites , pots, etc.), la confection de « jarapas » (tapis), la broderie, la sparterie, etc.

 Les tissus de l'Alpujarra sont les plus réputés depuis les temps de la domination arabe, et ceci fut possible grâce à la grande abondance de brebis, de vers à soie et de lin.. Il existe encore  des métiers à tisser musulmans où l'on tisse à la main., dans des villages comme Mecina-Bombaron, Ugíjar, Valor Pampaneira, Bubión et Capileira

  • Les Tissus. Les tissus sont fabriqués dans des métiers à tisser artisanaux , et spécialement les voyantes et populaires « JARAPAS », aux couleurs multicolores. Les « jarapas » représentent l'un des plus typiques produits de la zone. Une « JARAPA » est une couverture populaire faite de restes de tissus et utilisée comme tapis, couverture, dessus-de-lit ou rideaux.

       

    • Les Broderies sur Tulle. Ce sont les broderies de la typique « mantilla » (mantille) espagnole.  Une ancienne tradition qui remonte au XVIe siècle, quand le tulle fut introduit, en soie ou en coton,  dans la manière habituelle de s'habiller. Actuellement on continue à fabriquer de délicats vêtements en tulle, en soie ou en coton en utilisant la même technique qu'autrefois, ainsi que des éléments décoratifs comme des tableaux et des napperons.


* la Céramique. Il s'agit du produit artisanal le plus répandu et de tradition millénaire dans la région de Guadix et du  Marquesado. À Guadix, qui possède un sol argileux, il existe une céramique très caractéristique, avec des formes autochtones comme la cruche, le broc, la carafe de Guadix ou le « torico » (petit taureau en céramique). Les matériaux et les méthodes pour la fabrication de cette céramique sont les mêmes que l'on a utilisés pendant des siècles. Elle est faite au tour et peinte à la main, avec une argile rouge et la décoration est sur couvert céramique.
Fotos

    • La Sparterie de Turón. Dans le village de Turón on fabrique des espadrilles, des couffins, des cabas, des étuis à bouteille, des paniers à pain, etc.
    • Les Instruments de Musique à Corde. Ils sont typiques de la zone de Baza, on y  fabrique de manière artisanale de nombreux instruments à corde: des guitares, des mandolines, des mandolines espagnoles, des luths.
    • Le Verre de Castril.  Il s'agit d'un verre plein d'imperfections, vivement coloré, avec une profusion de bulles d'air et de « lunes », dûes à l'utilisation excessive de potassium. Castril a été le plus célèbre centre vitrier d'Andalousie et cette industrie lui valut une grande renommée loin de la région.

 

                         .

 

                                      

                                       

                                                            

                    

 

 

                                         

 
   
   
   
     
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.