LES FÉTES DANS DE PARC  

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Aracena y Picos de Aroche. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


Il existe dans toute la province de Grenade une infinité de fêtes qui représentent un véritable trésor coutumier et culturel. Voici un résumé des plus emblématiques.

* Fiesta del Mosto.  (La Fête du Moût) Elle se célèbre au début du mois de janvier dans le village de Cónchar.  A partir de midi, il y a du moût et du “remojón conchúo” (il s'agit d'un vin maison) gratuit pour tout le monde. La seule chose qu'il faudra acheter c'est le verre en céramique qui sera le souvenir d'une journée inoubliable.

* Fiesta del Marranillo de San Antón. (Fête du cochonnet de Saint Antoine Abad). Elle a lieu en janvier. À Torvizcón la tradition consiste à lâcher, quelques mois à l'avance, un cochon avec un ruban rouge attaché au cou dans les rues du village. Tous les voisins ont l'obligation de le nourrir afin qu'il soit bien engraissé pour le jour de Saint Antoine. Alors, on brûle les typiques « chiscos » (feux de joie) en honneur du Saint et les voisins y grillent des morceaux de lard et des joues de porc. Déclaration d' Intérêt Touristique National.
 
 MARS
* La Semaine Sainte. Dates de grand sentiment religieux, où toutes les confréries parcourent les rues de la province de Grenade avec leurs images religieuses vénérées sur leurs épaules.
 
 JUIN

  • Feria de Granada, la Tarasca et Procession du Corpus Christi. La Grande Fête de Grenade, célébrée pendant la semaine du jour du Corpus Christi, journée où toute la ville descend dans ses rues pour admirer la procession du même nom, accompagnée par la « Tarasca » (tarasque) et les « Gigantes y Cabezudos » (les Géants et les Grosses-Têtes). Un éventail diversifié d'évènements culturels, dont il faut distinguer les « Fiestas Taurinas » (courses de taureaux), partagent le temps avec les « casetas » (petites maisons en toile, construites pour la feria) soigneusement décorées ainsi que les trépidantes balançoires du champ de foire.

 

  • Fiesta del Agua. (La Fête de l'Eau) Elle se célèbre à Lanjarón la dernière semaine du mois de juin. La force des éléments (Air, Feu, Terre et Eau) augmente la nuit magique de la Saint Jean. Bien que la majorité opte pour le feu, en brûlant des « júas » (mannequins) ou des feux de joie, à  Lanjarón on a opté pour l'eau pour sa célébration.. Tout le village «  se donne un bain » dans les eaux ferreuses qui l'ont fait célèbre.   Toute fête a ses mets et, dans ce cas, ce sont les jambons de la sierra, les « yayuyas » (pâtisseries arabes) et le vin.


JUILLET

  • Fiesta de la Vírgen del Carmen. (Fête de la Vierge du Carmen) On la célèbre  à Motril le 16 juillet, avec des feux d' artifice et une procession maritime. Elle ressemble beaucoup à celle de la Vierge de la Antigua (Ancienne) , célébrée à Almuñecar le 15 août.

 
AOÛT.
* Fiesta de la Parva.  (Fête de la Moisson) (La Parva, c'est l'airée, c'est-à-dire la moisson  avant d'être battue sur l'aire). On la célèbre le 4 août. Comme point final à la campagne agricole, le petit village de Pórtugos célèbre la Fête de la Parva. La musique, la danse et les chansons traditionnelles courent les rues et ruelles et tous les assistants sont invités au « puchero de la parva » (bouillon), à du « gazpacho blanco » (soupe froide à l'ail et aux amandes d'origine mauresque) et à du vin des « sierras » (montagnes) de la Contraviesa. Au beau spectacle du village en fête il faut ajouter la grivoiserie des couplets que l'on y chante.
 fotos
 * Romería de la Virgen de la Nieves.  (Petit Pèlerinage de la Vierge des Neiges) Sans doute, le plus haut de toute la Péninsule, puisque son sanctuaire se trouve à 3.482 mètres d'altitude, sur le sommet du Mulhacén. Cette « romería » part de Trevélez, un très joli petit village des Alpujarras, qui passe pour être le plus haut village d'Europe, et arrive jusqu'au sommet. On la célèbre le 5 août.
 fotos
 * Fiestas de Moros y Cristianos. (Fêtes de Maures et de Chrétiens). Entre les manifestations folkloriques de toute la région de Sierra Nevada, ces fêtes se distinguent comme des festivités singulières. Ce sont des représentations théâtrales, mettant en scène les combats de la chrétienté contre l'Islam, représenté par le Croissant de Lune,  ou les ennemis de la « Foi », appelées « fiestas de Moros y Cristianos, » et qui varient en ce qui concerne le texte, le nombre des personnages, la manière et le lieu de représentation, etc....La plupart se célèbrent pendant le mois d'août pendant les Fêtes Patronales de chaque localité.  
 fotos
 * Fiestas de San Luis.  (Fêtes de Saint Louis). Ce sont les Fêtes Patronales en l'honneur de Saint Louis, roi de France, où l'on met en scène une représentation de Maures et de Chrétiens, avec des « romances » (anciennes chansons espagnoles) transmises de père en fils et où l'on célèbre une procession avec un défilé de mulets et de chevaux harnachés traditionnellement. Elles se célèbrent du 24 au 26 août à Albondón.
 fotos
                       
* Entierro de la zorra.  (L' Enterrement du renard) On le célèbre à Ferreirola, où la tradition de cette fête est la plus  ancrée.  Elle a lieu pendant les fêtes de «Santa Cruz » (Sainte Croix), le troisième weekend d'août. Autrefois, les jeunes hommes du village partaient à la montagne pour chasser un renard et l'enterrer publiquement comme point final des fêtes. Aujourd'hui, l'animal est remplacé par un mannequin en carton rempli de paille, avec des feux de Bengale et des fusées à l'intérieur. On finit par le brûler au milieu de la clameur populaire.


SEPTEMBRE
* Fiesta del Cascamorras. Tous les ans,  le "Cascamorras" (personnage, représentant des habitants de Guadix) part de Guadix en direction à  Baza pour essayer de récupérer l'image de la «Virgen de la Piedad » (Vierge de la Piété). L'histoire raconte qu'un habitant de Guadix,  Juan Pedernal, la découvrit après la conquête chrétienne de Grenade. Mais les habitants de Baza  ne sont pas disposés à céder l'image  et le congédient avec pertes et fracas. À cause de son échec,  à son retour à Guadix il est aussi reçu de la pire des manières. Mais bien entendu à la fin de la fête il est revendiqué, on le porte en triomphe et acclamé, parce qu'au moins il a essayé la récupération de l'image de la Vierge. Le fait est que cette fête est un spectacle insolite de grand coloris (et non seulement parce que le Cascamorras soit habillé comme un arlequin) et  les deux villages y participent avec intensité. On la célèbre du 1 au 5 et du 6 au 15 septembre à Guadix et Baza.
                 
OCTOBRE

  • Fuente del Vino. (La Fontaine du Vin)  Pendant les « Fiestas del Cristo de la Salud » (fêtes du Christ de la Santé) dans le village de Cádiar, on installe dans la commune une fontaine à deux robinets, de l'un desquels il ne cesse de couler du vin gratuitement pendant toute la festivité.                                                              

 

 

                       

 

 

                                

 

 

                       

         

 

                            

 

 

 

 

                              

 

    

                                

 

    

                               

 

                              

 

                          

 

                              
                       

 

                       

 

                       

 

 

 

 
   
   
   
 
 
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.