ACTIVITÉS

 

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


Les profondes gorges dans lesquelles (s’é)coulent les rivières de ce parc naturel en font un endroit idéal pour la pratique du canyoning. Un des endroits les plus fréquentés pour ce genre d’aventures est le « Río Verde » (la rivière verte), d’où l’on peut profiter de superbes vues sur le massif de la Almijara. Dans ces massifs, marqués par une grande tradition de l’alpinisme, on se sent subjugué par l’atmosphère des hauts sommets qui invitent à l’ascension : on trouve là les cotes les plus hautes de la province, comme le Pic de Tejeda. 

La ville de Nerja dispose de plus d’une douzaine de plages et apparaît donc comme la ville ayant la plus grande variété de plages de la Costa del Sol. Que ce soit des plages isolées, semi-urbaines ou urbaines, on y trouve toujours des activités et des services à son goût.

SPORTS D’AVENTURE

  • Escalade et rappel.
  • Tyrolienne.
  • Promenades à cheval
  • 4x4
  • Tir à l’arc
  • Parapente.
  • Canyoning

ACTIVITÉS AQUATIQUES

En plus, l’environnement le plus direct proche du parc donne la possibilité de pratiquer des activités aquatiques et sous-marines. Pour les premières, la retenue de los Bermejales située dans les gorges profondes et abruptes de Arenas del Rey permet la pratique de sports comme la voile ou le canoë-kayak. D’autre part, les fonds marins de Maro en font un endroit unique pour la plongée sous-marine.
La pratique de la planche à voile est également possible sur toutes les plages de l’Axarquía.

  • Voile.
  • Plongée sous-marine.
  • Canoë-kayak

RANDONNÉE PÉDESTRE

Une grande offre de sentiers balisés vous fera découvrir toute la richesse naturelle et culturelle du Parc, tout en profitant de la pratique de la randonnée. Parmi ces sentiers, on peut distinguer celui de Frigiliana-Fuente del Esparto avec un surprenant défilé aux parois verticales, ou encore celui du « Raspón de los Moriscos » avec des vues spectaculaires.

SENTIERS AMMÉNAGÉS

  • Sentier du Río Verde : il se trouve dans le village d’Ótivar. Ce sentier nous amène par une route descendante de la zone de moyenne montagne de l’extrême est du massif de la Almijara jusqu’aux torrents et aux canyons karstiques les plus attrayants d’Andalousie, lesquels forment (constituent ?) la source du Río Verde. Tout au long de la randonnée, vous pourrez profiter des superbes vues panoramiques sur le massif de La Almijara qui renferme une importante population de bouquetins et constitue également une riche banque génétique due au grand nombre d’endémismes végétaux qui s’y trouve. Longueur : environ 7 km. Difficulté : moyenne.
  • Sentier Gorge du Río Verde : le sentier commence au Col des Chortales  à hauteur du kilomètre 28,7 de la route Grenade-Otívar-Almuñécar en provenance de Grenade. La gorge du Río Verde correspond à ce que les habitants de la région connaissent comme « barranco de las chorreras » (gorge des sillons). À cet endroit, le débit de la rivière est anormalement abondant. À cela il faut ajouter l’étroitesse des gorges où les deux parois en arrivent presque à s’unir. Ces facteurs sont à l’origine d’un des meilleurs exemples d’eaux vives de toute la Péninsule Ibérique et, sans aucun doute, le plus singulier d’Andalousie attirant ainsi un grand nombre d’adeptes du  canyoning dans notre pays.
  • Sentier Mont du Vautour : le début de ce sentier se trouve à quatre kilomètre de Castril en direction de Pozo Alcón. Cet itinéraire nous amène à gravir un des plus hauts sommets du Parc : le Pic du Vautour (Pico del Buitre) à 2.020 m. L’aspect singulier de ce pic ainsi que les paysages que l’on peut contempler du sommet  justifient largement l’ascension. En plus, tout au long du parcours vous aurez l’occasion de découvrir les pinèdes de haute montagne ainsi que les genêtières et la végétation des sommets, généralement endémiques et propres à ces massifs sous bétiques. Longueur : environ 8 km. Difficulté : moyenne.
  • Sentier Montée vers le Pic du Ciel : on peut commencer cette marche à pied directement depuis le centre ville de Nerja. L’accès le plus facile se trouve à côté de l’entrée des grottes de Nerja. Longueur : environ 10 km. Difficulté : élevée.
  • Sentier de la « Fábrica de la Luz » du col de Cómpeta : l’accès en voiture est possible jusqu’à la « Fábrica de la Luz » qui se trouve à Canillas de Albaida et à laquelle on accède depuis le village. Longueur : 5 km. Difficulté : moyenne.
  • Sentier Raspón de los Moriscos : par ce sentier nous gravirons une des cimes les plus emblématiques du parc : le Pic du Lucero, aussi appelé Raspón de los Moriscos. C’est un sentier de grande tradition montagnarde dont le tracé ressemble à ceux que l’on trouve dans les Alpes avec de superbes vues tout au long du chemin. L’accès au début du sentier se trouve à côté d’Alhama del Rey. Longueur : environ 3 km. Difficulté : moyenne.
  • Sentier Casa de la Mina Pradillos : l’accès à cet itinéraire, d’une huitaine de kilomètres, se fait à partir de Cómpeta par trois points différents qui se rejoignent au Col de Vuelta Grande : La Gaviarra, qui est le plus ancien, Le Col et La Casa de La Mina. On peut contempler la gorge de Juan Rojo, le Mont Vert et la Atalaya. Longueur : 5 km. Difficulté : faible.
  • Sentier El Robledal (« la chênaie »). La Maroma (« le cordage »). L’ascension au Pic de la Maroma par sa face nord est, sans aucun doute, l’une des randonnées les plus envoûtantes du Parc Naturel « Tejeda, Almijara et Alhama » et les plus connues des randonneurs et des montagnards. Fort de ses 2065m d’altitude, ce pic qui appartient à la Sierra Tejeda est le plus haut sommet de cet espace naturel protégé et se situe à l’ouest de ce parc. Longueur : 8 km. Difficulté : élevée. Nous pouvons accéder à ce sentier depuis El Robledal.
  • Sentier de Montée au Pic de Lopera : ce sentier facile d’accès et court, situé dans la Sierra de La Almijara, nous permet de voir une grande partie de la zone sud du Parc avec son enfilade de sommets qui forment l’épine dorsal de cet espace naturel. Le point de départ de cet itinéraire se trouve au lieu-dit Suspiro del Moro quelques 500 mètres après l’auberge Mesón de Los Prados au kilomètre 28 de la route Grenade-Almuñécar. Cet itinéraire offre de beaux points de vue sur la zone du Parc appartenant à la province de Grenade. Longueur : 2 km. Difficulté : faible.
  • Sentier Frigiliana. Fuente del Esparto : cet itinéraire commence dans le magnifique village de Frigiliana. Une fois dans le village, il est facile de trouver l’édifice appelé « El Ingenio », lieu emblématique du village de part son passé industriel. Non loin de là se trouve la Caserne de la Guardia Civil, à droite de laquelle commence l’itinéraire. Longueur : 5 km. Difficulté : moyenne.

 

 

 

 

 

 
   
   
   
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.