L´ARTISANAT LOCAL

 

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 

L’artisanat traditionnel de la région tire son origine des communautés rurales qui s’établirent dans les provinces de Malaga et de Grenade à l’époque musulmane. Il n’est pas difficile de trouver des artisans à l'intérieur de la région qui travaillent le bois, le chanvre, le sparte, le fer forgé, ou l’argile. Alhama de Grenade et Vélez-Malaga sont les centres artisanaux de la région, et les artisans d’autres localités  y apportent leurs produits pour les vendre.

Le Fer forgé. La forge, dans le sens primitif de donner une forme à un morceau de fer, nous remonte au Premier Âge des Métaux, où l’homme découvrit ce minéral essentiellement pour fabriquer des armes. Pour cela, il n’avait besoin que d'un feu où chauffer la pièce de fer, et d’un outil en  forme de marteau pour la façonner. Autrefois on fabriquait les typiques charrues en fer, des houes, etc. à Alhama de Grenade. Actuellement, ces ateliers sont dédiés à la Forge Artistique pour le bâtiment et la décoration.   

La Céramique. La technique extraordinaire de la céramique de cette région est remarquable à Alhama.

      Les Mosaïques Artisanales. Il s’agit de dalles artisanales, répliques des dessins et des formes de celles d'antan. Elles sont faites à la main et pressées à la presse hydraulique, avec du sable,  du ciment, des colorants et du stuc.  

         Les Tissus. Des travaux textiles réalisés avec calme, le savoir faire et  la tradition.  Dans certains villages à l’intérieur de la région on peut encore trouver de la dentelle aux fuseaux, élaborée traditionnellement par les femmes âgées de la localité;  on peut y inclure aussi la vannerie et les métiers à tisser, même si dans la région il ne reste à peine d'ateliers réalisant ces travaux.

  

 

 

 

 
   
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.