CLIMAT

 


 


Le décret 145/1999 approuvant le plan d’aménagement des ressources naturelles rend compte de la variété climatique et, par conséquent, de la variété de la faune et de la flore. Dans ce décret est incluse une étude pluviométrique avec un relevé des précipitations annuelles qui oscillent entre les 400mm de Cacín, Almuñécar ou Nerja et les 1000mm de Arenas del Rey, Alcaucín ou Alfarnate. Décembre, janvier et mars sont les mois les plus arrosés et juillet est le mois le plus sec. Quant aux températures, on peut distinguer trois zones : la première d’influence marine qui comprend aussi bien Nerja et Almuñécar que des villages telles que Frigiliana, Cómpeta, Canillas et Otívar, où les températures peuvent osciller entre 4º et 30ºC ; la deuxième zone serait propre aux zones montagneuses avec des températures qui vont de 0 à 22ºC et la troisième zone correspond à Alhama et  ses alentours où les températures sont comprises entre -3ºC en hiver et 40ºC en été.

Dans La Anarquía, le climat est essentiellement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds, durant lesquels peuvent se produire des pluies torrentielles au moment des équinoxes. La situation géographique à l’est de la province de Malaga explique la singularité du climat de cette région. À l’abri des vents froids du nord grâce au chaînes montagneuses des Sierras de Alhama, Tejeda et Almijara, sa latitude sous tropicale explique en grande partie ses 3000 heures de soleil par an.

L’influence méditerranéenne explique les faibles variations de températures – de l’air aussi bien que de l’eau – qui restent agréables tout au long de l’année.

La Axarquía s’élève depuis le niveau de la mer au sud pour atteindre les 2000 mètres de certains pics au nord.

Il y a trois types de climats, bien qu’ils ne soient pas très différents les uns des autres. La zone côtière entre Malaga et Nerja jouit d’un climat exceptionnel avec une température moyenne de 10ºC en janvier et de 25º en août. Dans les vallées intérieures, le climat y est quelque peu différent : les hivers sont plus froids et les étés plus chauds. Les villages situés à une altitude supérieure à 900m, ont des hivers plus rigoureux et les étés sont un peu moins chauds que sur la côte.

 

 

 

 

 

 
   
Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.