LES FÉTES DANS LE PARC

 

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 

Chaque localité, même  toute petite, se réjouit de célébrer ses propres festivités,  religieuses comme  laïques ou tout simplement traditionnelles, qui tirent leur origine de leur histoire, de leur agriculture, de la mer, et qui remontent à la nuit des temps. Depuis le début du mois de mai jusqu’à la moitié de l’été, on fait de petits pèlerinages aux ermitages et sanctuaires locaux le jour de leurs Saints Patrons et de leurs Saintes Vierges. Nous pouvons souligner certains de ces pèlerinages locaux: celui de Saint Antoine, à Torrox ; celui de Saint Isidro, à Nerja, à  Almáchar, à Lomas de la Vaca et à Frigiliana ; celui de Saint Marc à El Borge, à Alfarnate, à Alcázar et à Alcaucín, et la fête de la Sainte Patronne à Colmenar.  Les «Cruces de Mayo » (Les Croix de Mai) se célèbrent le 3 mai à Vélez-Malaga et à Nerja ; on décore les maisons et les rues avec de belles Croix, en participant à un concours désignant la plus belle d'entre elles.

À l’exception de Nerja, qui célèbre ses fêtes patronales au mois d’octobre, tous les autres villages le font en été. Au mois de juillet on fête la Vierge du Carmen dans toutes les localités du littoral, depuis le  Rincón de la Victoria jusqu’à Nerja .

On porte la statue de la Vierge en procession sur la mer, pour la bénédiction des eaux et pour prier pour que la pêche soit bonne cette année. La Nuit de Saint Jean, Judas Iscariote brûle dans les bûchers depuis des temps immémoriaux ; à Alfarnate et à Benadalid on célèbre les « Fiestas de Moros y Cristianos » (Fêtes de Maures et de Chrétiens). À Cómpeta, la nuit du 15 août, on fête la « Noche del Vino » (Nuit du Vin), et, à Comares,  on célèbre les « Candelas » (Chandelles) au mois de septembre. Il y a aussi, tout l’été, des festivals de Flamenco et de danses folkloriques; les « Verdiales » (chant folklorique appartenant au flamenco), sont spécialement populaires à Vélez-Málaga, à Colmenar, à Comares et à  Macharaviaya. Vers la fin du mois de juillet on célèbre dans les « Cuevas de Nerja » (Grottes de Nerja), le Festival du même nom, qui est mondialement connu.

FÉVRIER
           La Fiesta de la Candelaria. (nom populaire de la fête de la Purification de   la Vierge). Elle est célébrée le 2 février, et elle est typique de la province de Grenade.  Les rues d’Alhama sont éclairées  par des « candelas » (feux de joie) allumées par les voisins.
                                          

  • Le Carnaval. Le carnaval d’Alhama rassemble des visiteurs des alentours, spécialement le dimanche appelé « domingo de Piñata »  ( le dimanche après le Mercredi des cendres), déclaré Journée d’Intérêt Touristique en Andalousie, pendant lequel des « comparsas » (groupe de personnes généralement déguisées de la même  manière et qui chantent des couplets de carnaval)  parcourent les rues en narrant les faits les plus intéressants ou les plus remarquables de l’année , et des « máscaras » (personnes avec des masques), qui se promènent en faisant des farces aux visiteurs.
     


MARS
      La Semana Santa. La Semaine Sainte (Pâques)  est une Fête très importante dans toute la province. Toutes ses localités sortent leurs « pasos » (mystères portés sur des trônes décorés de fleurs et de chandeliers) en procession en portant leurs images les plus vénérées. Les habitants de Río Gordo jouent une représentation de la passion du Christ.
                 
JUILLET
           Le Festival de Música Clásica (Festival de Musique Classique).  Le traditionnel « Concierto de Música Clásica en las Cuevas de Nerja » (Concert de Musique Classique dans les grottes de Nerja) a lieu  normalement pendant le mois de juillet, même si parfois il est reporté au mois d’août. On y a écouté la musique de Tchaikovski ; José Carreras, Ainoa Arteta, Monserrat Caballé, entre autres, y ont chanté, et diverses personnalités, comme la Reine Sophie, s’y sont rendues.

AOÛT
     .    Le  Festival de Música Joven de Andalucía (Festival de Musique Jeune d'Andalousie). Vers le premier weekend du mois d’août (nuits du jeudi au samedi) a lieu à Alhama l'un des plus anciens festivals en Espagne; il est célébré depuis 1966; il compte sur la participation de jeunes   groupes et d' artistes consacrés qui y sont invités.
 
           La  Fiesta del Vino (Fête du Vin)  Elle est particulièrement  célèbre à Cómpeta.  Le 15 août a une importance spéciale pour les « Competeños » (habitants de Cómpeta), puisque, d’une part, on rend hommage à la Patronne du village, Notre Dame de l’Assomption, et d’autre part, cette date a toujours était celle des adieux aux agriculteurs qui, le lendemain,  partaient pour le début des vendanges. 

Aujourd’hui, cette fête est une des plus importantes attractions touristiques de l’été, ayant obtenu une renommée internationale. En  gros traits, les activités de la « Noche del Vino » englobent un aspect culturel où participent des artistes, des poètes et des écrivains ; une partie folklorique, avec l’interprétation de « cantaores » (chanteur de flamenco), et des groupes de danse et, finalement, ce qui est l’origine de la célébration : la dégustation gratuite du bon vin de raisins muscat blanc cultivé dans la région.

      .La Romería del Vino. ( fête populaire avec des danses et un  repas que l’on célèbre à la campagne). Elle a lieu le 15 août. À part les activités en rapport avec le vin,  on y réalise une dégustation de produits d’Alhama,  comme les pois chiches ou le lard « jameño »
                                            

           La Fiesta de las Tres Culturas. (Fête des Trois Cultures) (Arabe, Juive et Chrétienne).Elle est célébrée à Frigiliana (Malaga), le dernier weekend du mois d’août, où ont lieu diverses animations dans les rues, comme des « pasacalles » (fanfares populaires qui parcourent les rues en jouant de la musique), des jongleries et des tours d’adresse, des fakirs, des exhibitions de  la danse du ventre, ainsi que des activités pour les enfants avec des jeux traditionnels, des conteurs de contes, un théâtre enfantin, un guignol…..

 

                       

 

                 

 

 

           

 

 

 

 
   
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.