LA GASTRONOMIE DANS LE PARC

 

Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía.

 


La gastronomie de la région est très riche et variée, autant par  sa situation géographique de « sierras » (montagnes) et zones de vallée que par ses recettes ancestrales héritées des anciens habitants musulmans et « mudéjares »(Musulmans d’Espagne convertis au  christianisme après la reconquête). Parmi les divers plats à déguster dans la région de la province de Grenade, il faut mentionner le typique «puchero » (pot-au-feu), la « olla de San Antón » (marmite),  le « potage de bolones », la soupe de courgettes avec vermicelles, les « gachas » (bouillie de farine que l’on fait revenir avec du poivron vert, du poivron rouge sec, de l’ail et du paprika), le « chivo al ajillo » ( du chevreau avec une sauce à l’ail pilé et à l’huile), le « cordero cabañés » ( mouton ). Du côté de la province de Malaga,  nous soulignons le « ajoblanco » (sorte de soupe froide assaisonnée avec de l’ail), la soupe de tomates, la soupe de « Maimones », le « gazpacho » (soupe froide faite normalement à partir de morceaux de pain, avec de l´huile, du vinaigre, du sel, de l’ail et d’autres condiments) et le « gazpachuelo »  (soupe chaude avec des œufs, dont on fait durcir le blanc et dont le jaune est fouetté, assaisonnée avec du citron ou du vinaigre) ou le potage de fenouil.

Nous devons en plus signaler  la riche charcuterie et le fromage artisanal de chèvre de Montefrío et de Játar, les célèbres et délicieuses truites et l’esturgeon de Riofrío ainsi que les sardines « en espeto » (embrochées sur des cannes coupées par la moitié et grillées au feu de bois) sur la côte méditerranéenne  de Malaga. Nous ne pouvons pas oublier les célèbres fruits tropicaux d’Otívar. En ce qui concerne sa pâtisserie, nous avons les délicieuses pâtisseries élaborées par les Religieuses à Loja, ainsi que celles que font les Religieuses Clarisses à Alhama de Grenade, n'oublions pas  les galettes d’Algarrobo, les galettes à l'huile d’olive et les beignets.

 

Marmite de San Antón                                                     
Potage d’ haricots secs, avec du riz, du boudin noir,  du chorizo, et toutes sortes de viande de porc.     
              
Soupe Maimones
Soupe avec de l’ail, de l'œuf,du pain, du piment doux et de
l’anis.                                                                                               
  
“Gazpachuelo Malagueño”                                               
Soupe de pommes de terre et  mayonnaise,  garnie avec des croûtons de pain et assaisonnée au  vinaigre ou au citron                                                                                                                                            
                                                     
Chevreau “al ajillo”        Viande de chevreau avec de l'ail pilé et de l’huile d’olive .
 
“Gachas pimentoneras”     Bouillie de farine que l’on fait revenir avec des poivrons verts, des poivrons rouges secs, de l’ail et du paprika doux.
         
 Fromages Montefrío       
                                                       
 “Potaje de Bolones”  Des châtaignes grillées avec de la cannelle, du sucre et de
l’eau.                                                                                                 

“Tortas Algarrobo” Des galettes avec des amandes, de l’anis et du vin.
On peut y déguster du muscat et du vin passerillé, étant la célèbre « Noche del Vino de Cómpeta » (Nuit du Vin de Competa), une bonne occasion pour apprécier ces crus.
Située dans la partie la plus élevée d’Alhama, entre l’Ouest de Grenade et la Côte,  dans un endroit appelé « Llanos de la Gineza » ; Cet endroit  accueille une plantation de vignes à 1100 mètres d’altitude, où l’on récolte les raisins « Tempranillo », « Cabernet Sauvignon », « Cabernet Franc », « Merlot », « Syrah », « Sauvignon Blanc » et « Chardonnay ». La plupart des crus produits dans la région procède de cet endroit.     

De Nerja à Ronda nous trouverons des façons singulières d’élaborer du vin, à l'Axarquía, à Malaga, dans  « Los Montes » (montagne de Malaga), et dans sa partie Nord…. deux manières de vinifier dans la même zone géographique, et sous la protection de deux appellations d’origine différentes :  DO. Málaga et DO. Sierras de Málaga. ( D.O.: Appellation d'Origine)

 

 

         

                  

            
                   

 

      

 

 

 

 

 
   
Historia, Fauna y Flora del Parque. Cómo llegar al Parque Natural de Bahía de Cádiz. Qué visitar en el Parque. Actividades en el Parque Natural. El Clima en el Parque. Gastronomía y Productos locales en el Parque. Artesania Local en el Parque. Fiestas en el Parque. Mapa del Parque. Parque Nacional de Sierra Nevada. Parque Natural Sierra de Grazalema. Parque Natural Entorno de Doñana. Parque Natural Bahía de Cádiz. Parque Natural Sierra de Tejeda, Almijara y Alhama. Parque Natural Sierra de Cazorla. Página Principal parques Naturales de Andalucía. Quienes Somos. Donde estamos. Información Legal. Contactar con Parques Naturales de Andalucia. Mapa web Parques Naturales de Andalucía. Premios Parques Naturales Andalucia.